L' Inde - premières impressions

Des pauvres en grande quantité, quelques riches, une classe moyenne qui commence à compter, un bouquet garni de religions (bcp d’hindous, un peu moins de musulman, quelques éléments chrétiens, des jains, des sikhs et des parsis, au moins !), des marxistes pro chinois et d’autres pro soviétique, le mahatma Gandhi, le Gange, des palais, des déchets, des satellites, une bombe atomique.

Une démocratie qui fonctionne assez bien, un fanatisme religieux a porté de main, quelques millénaires d’histoire, et une colonisation anglaise .

Mais l’inde, c’est surtout le pays du regard !

Des regards partout, des regards tout le temps, des regards en coin (ou pas !), déstabilisants, perçants, fascinant et quelques fois flippant. Des regards dérangés ou dérangeant, curieux ou inquisiteurs, amusés ou amusant.

Des regards intrigués ou intriguant, des regards profonds, des regards souriants (mais pas toujours), des regards vivant.


Nous avons appris en Birmanie le pouvoir des sourires, en inde nous constatons la puissance du regard.

L’inde c’est aussi des couleurs. Des saris éclatants de milles couleurs portés par les indiennes, aux épices des étales couleures feux, ocre , jaune … nous en prenons plein les yeux.

Et nos papilles… la nourriture est divine !!! Nous avons déjà repris le poids perdu en Birmanie ! ce n’est pas bon présage pour la suite !!!! les indiens ne mangent que très peu de viande… et la vache…. Pas touche, elle est sacrée !!!! et c’est bien dommage…
En majorité, les plats sont donc végétariens, légèrement épicé, et très diversifiée. Nous découvrons des gouts, des senteurs, et des textures jusque-là inconnues. Les plats les moins appétissants sont souvent les meilleurs.

Ah oui, les indiens ont aussi des mœurs très bizzard…. Par exemple, ils « adorent se monter dessus » ! Ce qui a le don de nous agacer fortement.

Ils sont aussi très tactiles...