Mme TaWa : l'Amazonie jusqu'au bout des doigts

sans-titre 2C'est avec de grand yeux tout rond que je rentre dans sa boutique.
C'est avec un immense sourire chaleureux qu'elle m'accueille

...

 

Des pierres, des graines, partout de toutes les formes, de toutes les couleurs, à m'en faire tourner la tête...Mais qu'est-ce que c'est? De la TAGUA? 

sans-titreIMG 1527

Aussitôt elle m'explique l'origine de cette noix surnommée l'ivoire végétale. M'dame TAWA, depuis plus de 20 ans, travaille cet l'ivoire végétale. Elle détient ce savoir-faire de son père sculpteur qui le tient lui même de son père. Ici, tout se transmet de génération en génération.

IMG 1518IMG 1520

Devant mes trois mots d'Espagnol et mes difficultés de compréhension, elle me propose de revenir le lendemain pour me montrer comment elle travaille cette matière surprenante et dur comme la pierre. Lorsque je reviens, elle a déjà terminé son travail. Pourtant, elle se remet à la tache avec plaisir. Armée de son "tour", elle me fabrique un petit objet en quelques minutes, puis me l'offre. Elle m'explique la particularité de la Tagua et les différentes façons de la travailler puis de la teindre de façons naturelle.

IMG 1530IMG 1541IMG 1539

Merci a M'dame TAWA de Banos...

 

pour plus d'infos sur la tagua: http://www.colombia.travel/fr/touriste/circuit-et-voyage-quoi-faire/reportages-speciaux/la-tagua